top of page
  • voiliershazzan

Panama côté ville et côté canal  

Nous avons passé quelques temps au Panama et, outre la découverte du peuple Kuna et des San Blas dont nous a parlé Violaine, nous avons profité de cette escale pour sortir Shazzan de l’eau (il avait besoin de quelques propretés) et faire un petit tour sur la côte pacifique.


Cette balade nous a donné l’occasion de découvrir la skyline de Panama city  et de voir Dominique captivé par la noria des bateaux sur le canal de Panama : peut-être une réminiscence de son ancien travail de logisticien ou plus sûrement, à voir l’étincelle dans ses yeux, une expression de son âme d’enfant fascinée par tout ce qui est technique comme les circuits de train, les mécanos ou autres barrages sur les ruisseaux !


Je dois bien avouer que ce qui nous a toutefois le plus touché et interpellé reste la rencontre des Kunas sur leurs îles magnifiques et menacées mais j’en connais parmi vous que la technologie, à l’instar de mon cher co-capitaine, passionne alors je me fends de ce petit article plus conforme aux sentiers empruntés par la plupart des touristes !!!


Panama City

Une population cosmopolite sous la skyline


Panama City est une ville comme il y en a tant de par le monde...



En bonne place financière, la ville s’avère très cosmopolite et l’on entend bientôt plus l’anglais que l’espagnol au pied d’édifices dont l’architecture peut toutefois s'avérer assez remarquable.


Une ville qui se décline entre quartier d'affaires trépidants et banlieues décrépies, grands centres commerciaux et étals de rues, embourgeoisement des quartiers touristiques avec l’apport de jolies rénovations mais le départ des plus précaires vers la périphérie de la cité.


Un petit tour en Amérique du Sud et sur la côte Pacifique




L’immense Pont des Amériques, surplombant le Pacifique à Panama City, a longtemps été le seul pont reliant l’Amérique du Nord et celle du Sud.







Bien sûr, nous avons joué les touristes de base pour nous rendre quelques heures en Amérique du Sud....


Une petite trempette dans le Pacifique et un bon verre de vin chilien pour compléter la carte postale !




 

Canal de Panama

Je ne vais pas vous raconter toute l’histoire du canal ni les technologies employées… Certains ont fait le boulot pour moi : https://www.youtube.com/watch?v=pW-4JUCTBtg





Toutefois, deux points complémentaires

  • Elargissement en 2016 : Le canal a été élargi et l’inauguration s’est faite le 26 juin 2016 avec des chiffres qui donnent le tournis : 9 ans de travaux, près de 5 milliards d'euros dépensés et 30 000 travailleurs mobilisés.

  • Problème de sécheresse : Pour la première fois en 2023, la sècheresse a obligé les autorités panaméennes à prendre des mesures de restriction pour la traversée du canal, le nombre de transits mensuels a été réduit à 25 alors qu’il était autrefois de 40. Des travaux sont envisagés (captation des eaux d’un autre lac, création d’un nouveau réservoir d’eau douce), mais cela ne manque pas de nous interroger sur la mondialisation et ses conséquences sur le climat de notre belle planète ! Je sais bien que c’est simpliste de le dire comme ça, mais peut-être serait-il temps de réduire le nombre de tonnes transportées sur les océans plutôt que de continuer à abimer notre terre !

Les petites vacances de Shazzan à Panamarina

 



51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page