top of page
  • voiliershazzan

Hiver 2020-2021 : ça bosse

Dernière mise à jour : 19 oct. 2021

Après ce bel été de navigation (5 traversées Corse-Continent quand même), nous avions une bonne idée des travaux, rénovations et améliorations à réaliser pour préparer Shazzan au grand voyage. Nous avions prévu 5 à 6 mois... nous sommes restés sur le ber 8 mois !


Coté énergie

Modification du portiques pour les panneaux solaires

Pour la production d'énergie nous avons fait agrandir le portique pour recevoir le nouveau parc solaire (550 W en Back Contact). Nous avons complété l'apport en énergies renouvelables avec un hydrogénérateur de la marque Seatronic et changé l'alternateur du moteur et le chargeur de quai.



L'ensemble des batteries a été renouvelé (moteur, services et propulseur).



Deux nouveaux contrôleurs de batteries (Victron Energy BMV-712 Smart) nous permettent désormais de suivre la production et la consommation d'énergie.





Coté eau

Les 3 réservoirs alus ont été mis en service (les précédents propriétaires n'utilisaient que les 2 réservoirs souples) ce qui a permis de doubler la capacité de stockage pour atteindre 1000 litres.

Mise en place de clarinettes pour l'eau

Nous en avons profité pour mettre en place des clarinettes avec l'ensemble des vannes pour la distribution.


Tous les passe-coques, vannes et mécanismes WC ont été mis à neuf. La plupart des tuyaux tant pour l'eau de mer que l'eau douce ont été remplacés.



Coté menuiserie

Vernis

Les boiseries du bateau étaient en très bon état lors de notre achat. Toutefois, nous avons fait le choix de rénover les zones soumises à l'humidité comme le tour des hublots et les espaces cuisine, cabinets de toilette et descente (la descente c'est l'escalier entre le cockpit et le carré).... Le tarif minimum est de 10 couches de vernis !


Rangements

De nouveaux rangements ont été créés dans des espaces inutilisés et 2 marches ont été ajoutées dans la descente. Afin d'éviter d'abimer la sellerie lors de navigations humides, un siège navigateur amovible a été fabriqué sur mesure.


Finis les coffres des cockpits type grand puits où le matériel s'entasse ! Maintenant des planchers amovibles délimitent des "étages" et les bouteilles de plongée sont bien calées. Tout ça fait sur mesure car comme le dit notre amie menuisière "Rien n'est droit sur un bateau" !



Coté moteur

Notre Yanmar 56 CV avait ronronné 2500 heures lors de l'achat. Il tourne comme une horloge et consomme environ 2 litres/heure à 1800 tours/minute ... mais plus de 5 au delà de 2 400 !

Révision du moteur, un élément de sécurité essentiel

Le moteur a fait l'objet d'une révision attentive car c'est un élément de sécurité essentiel : analyse d'huile, changement des injecteurs, nettoyage de l'échangeur thermique...



Nous avons aussi envoyer notre belle hélice 4 pales Variprop en Allemagne pour une révision constructeur.



Nous avons embarqué un certain nombre de pièces de rechange et de quoi faire plusieurs vidanges.





Coté pont

Beaucoup de changement du coté du pont, nous avons démâté et changé la plupart des rivets et vis du mât et de la bôme.


Sont tout neuf:

  • le gréement dormant (c'est à dire tous les haubans ou autrement dit les câbles en acier qui tiennent le mât sur le pont)

  • les filières (les câbles le long du pont qui empêchent de tomber à l'eau)

  • un grand nombre de pièces d'accastillage et de poulies

  • l'enrouleur de trinquette (notre plus petite voile d'avant)

  • la grand voile

  • le gréement courant, c'est à dire toutes les "ficelles" (drisses, écoutes, bosses de ris et autres bastaques) désormais en polyester 32 fuseaux ou en Dyneema selon leur usage.


Le plan de pont est optimisé pour ramener l'ensemble de manœuvres au cockpit et limiter au maximum les déplacements en pied de mât.

Les voiles ont toutes été révisées et le frein de bôme qui était déjà à bord est désormais opérationnel. Les winchs cliquètent à merveille depuis leur démontage, nettoyage, graissage et huilage.... et ils avaient bien besoin de cette remise en beauté ! De belles lignes de vie courent maintenant sur le pont et dans le cockpit pour pouvoir se déplacer en toute sécurité la nuit ou quand il fait mauvais temps.



Coté coque

Les œuvres vives (c'est à dire toutes les parties immergées) ont été mises à nu par un procédé d'aérogommage (à ce sujet, nous vous recommandons l'entreprise Bioboat) puis peintes avec 6 couches de primaire époxydiques et 4 couches d'antifooling....et cela représente une sacrée somme de travail surtout quand il faut refaire une partie du travail 2 fois car les capitaines ont oublié le durcisseur dans la peinture ! Merci de fond du cœur à tous ceux qui sont venus nous aider !


Coté œuvres mortes (parties émergées), la peinture était récente, nous avons seulement ajouter un joli logo avec le nom de Shazzan !



Électronique

Gros boulot aussi de ce côté aussi avec la mise en place d'un nouvel ordinateur marinisé équipé du logiciel de navigation Octopus (Adrena Software) qui par le biais d'un mutliplexeur, centralise toutes les informations utiles pour la navigation : vent, profondeur, cap...


La création d'un réseau Wifi local permet l'utilisation d'une tablette étanche comme répétiteur du PC dans le cockpit.


Nous avons formalisé les plans de communication entre tous les équipements et écrit des modes d'emplois de façon à pouvoir nous y référer en cas de panne ou d'intégration d'un nouvel équipement.



Ça parait simple comme ça, mais cela suppose un énorme travail d'études, de choix des équipements et d'installations.


Nous avons aussi changé la VHF, ajouté un baromètre électronique et arrivés aux Sables d'Olonne, un nouveau radar (le vieux nous a lâché quelques heures avant d'embouquer le chenal).



Coté sécurité

Le meilleure gage de sécurité c'est d'avoir un équipage opérationnel et un bateau en état. Outre une préparation minutieuse de Shazzan, nous avons choisi d'embarquer pas mal d'outillage et de pièces de rechange de façon à parer au mieux les pannes qui ne manqueront pas de survenir, car ainsi va la vie des bateaux, il y a toujours un truc à réparer, changer ou améliorer... comme disent les marins du Vendée-Globe "un emmerd par jour", chez nous c'est moins fréquent mais tout aussi régulier !


Au niveau de l’électronique, nous avons prévu des plans B, voire C qui nous permettraient de ne pas naviguer en aveugle même en cas de défaillance d'un des composants ou de black-out électrique !


Si la redondance est souvent mère de sureté en mer, disposer des bonnes informations météo l'est tout autant ! Notre Iridium Go (une sorte de box par satellite qui parle à la vitesse d'un vieux modem des années 80 ) nous permet de télécharger les prévisions météo même au milieu de la mer.


Mais la sécurité, c'est aussi être préparé au pire ! Nous avons suivi un stage sécurité/survie ce qui nous a permis de rationaliser contenu et emplacement des sacs de survie, valider l'emplacement du radeau et formalisé des procédures d'évacuation que nous pourrons partager avec les équipiers que nous embarquerons.


Nous avons aussi doté Shazzan de 2 balises de détresse satellite (une EPIRB et une PLB), de 5 balises AIS d'homme à la mer, d'un système d'alarme visuelle et sonore au top, de 8 gilets de sauvetage adulte, 1 ado, et 3 enfants... sans oublier les 2 VHF portables et l'inévitable corne de brume !




Posts récents

Voir tout
bottom of page